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Advize à l’honneur sur « J’aime les startups »

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Pour beaucoup l’épargne reste un mystère voire un mot barbare d’une quelconque langue étrangère.

Et pourtant, c’est en partie elle qui fait tourner l’économie, en mettant le capital des uns au service du plus grand nombre.

Avec Advize, Nicolas et Thomas veulent redonner à l’épargne personnelle un goût de challenge et de maîtrise au quotidien. Pas besoin de nager dans le cash flow pour s’en sortir !

Que proposez vous ?

Nous sommes courtier en assurance-vie. Notre ambition est de proposer un produit simple, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Comment avez vous eu l’idée ?

ADVIZE est né d’un constat : près de 15 ans après son lancement l’assurance-vie en ligne ne concerne qu’une très faible minorité d’épargnants. La raison première est la peur de ne pas savoir choisir ses supports ni suivre l’évolution de son contrat. En résumé la proposition de devenir son propre banquier ou même ‘trader’ séduit une quantité limitée de clients.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Notre démarche a été dictée par une volonté de développer l’offre d’épargne en ligne à destination des particuliers. Notre constat est que l’offre d’épargne en ligne (qui a tout de même plus de 15 ans…) n’a pas évolué et s’adresse toujours aux particuliers désirant devenir ‘trader’ ou leur propre banquier. Or, le succès du voyage en ligne est apparu lorsque les acteurs ont développé des solutions qui s’adaptaient automatiquement aux objectifs des clients.
L’annonce faite en 2013 par certains acteurs de développer une approche similaire ne fait que conforter notre vision et nous entendons préserver notre place de leader dans notre segment.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Plus d’un an !

A quel besoin répondez vous ?

Aujourd’hui les épargnants ont besoin d’un conseil mais aussi d’un suivi de leur épargne.

Or le business model des acteurs traditionnels est basé sur la “vente” qui génère des frais immédiatement prélevés (en moyenne 4%), on comprend bien que le “conseiller” consacre l’essentiel de son temps à cela…

Chez Advize pas de frais d’entrée et un suivi hebdomadaire grâce à la Météo de votre épargne®.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cible est constituée des épargnants utilisateurs habituels d’internet pour tous les actes de leurs vie (voyage, shopping, banque en ligne, …) mais qui jusque là n’osaient pas gérer une épargne longue telle que l’assurance vie en ligne par peur ne pas pouvoir (ou savoir) y consacrer le temps nécessaire aux choix et au suivi.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Tout d’abord par les RP, mais aussi par une stratégie web.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre modèle est simple et transparent : nous partageons les frais de gestion avec l’assureur. Il n’y a pas de frais cachés.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons principalement du Java et MySQL, avec une approche très ouverte à l’utilisation de technologies et solutions externes afin de concentrer les développements sur le cœur de métier.

Quels sont vos besoins ?

Comme toute startup, nous avons besoin de nous faire connaître, de créer une proximité avec nos clients qui nous permette d’améliorer notre offre en permanence.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nos projets immédiats sont d’étendre l’offre avec en particulier le PEA.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Si on se limite à internet, nos concurrents sont les “pure players” (Boursorama, Fortuneo, ING Direct…).
Cela dit l’épargne en ligne est très en retard en France, les pure players ne représentant en 2012 à peine 2% de l’épargne investie par les Français.. Donc en réalité nos concurrents sont les réseaux bancaires ou d’épargne qui continuent encore (et toujours) à ne faire que vendre des produits, sans aucun suivi (pour des épargnants “normaux”).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Advize c’est en 2013 trois innovations au service des épargnants :
la première innovation est l’utilisation d’un analyste indépendant pour la définition et le suivi des profils de gestion. Cela permet à Advize d’être le premier à fournir ainsi aux particulier une approche jusque là réservée aux institutionnels. : Morningstar Investment consulting.
Cette notion d’indépendance est cruciale a nos yeux car les fonds sont sélectionnés par un expert qui n’a aucun lien direct ou indirect avec les sociétés les gérant ou les commercialisant. Ainsi la sélection des fonds est faite uniquement dans un objectif derapport qualité prix. Morningstar n’est pas intéressé au nombre d’arbitrages effectués et sélectionne les fonds en toute indépendance.

La seconde innovation est de proposer aux assurés de recevoir chaque semaine la ‘Météo de mon épargne’, qui relate en une dizaine de lignes simples et compréhensibles l’évolution sur la semaine du profil choisi par le souscripteur ainsi que l’évolution du contrat sur la semaine et depuis la souscription. Un pictogramme (pluie, nuage, soleil) permet d’un coup d’œil de connaître la tendance. Ainsi le souscripteur reçoit les informations pertinentes sur son contrat et peut s’il le souhaite nous contacter ou faire évoluer son profil.

La dernière mais non la moindre des innovations est d’offrir des alertes directement exécutables : lorsque les analystes de Morningstar font évoluer les portefeuilles modèles, les souscripteurs reçoivent un e-mail d’alerte qui explique les raisons de ce changement mais aussi (et surtout) prépare l’ordre d’arbitrage : plus besoin de faire soi même les calculs. Le même process est offert lorsque le souscripteur souhaite changer de profil (ou revenir sur un profil s’il avait choisi une allocation libre).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Par rapport aux acteurs en ligne l’assurance vie par Advize, c’est le conseil et le suivi en plus.

Comparé aux conseillers des réseaux traditionnels, nous offrons le prix de l’internet (en particulier pas de frais d’entrée : vous évitez de perdre 4% dès le 1er jour…) et surtout une sélection de fonds réalisée par un expert indépendant sur des critères objectifs de rapport qualité/prix… (donc vous n’avez pas le produit du mois…)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous aimerions avoir achevé le déploiement de l’activité Titres (dont les PEA font partie) et avancé dans nos réflexions sur l’international…

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