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Assurance-vie en ligne, le plus des FinTech

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Le marché de l’assurance-vie en ligne existe depuis plus de 15 ans et dépasse à peine les 3% de collecte. Un échec cuisant pour les acteurs online comme Boursorama, ING, Fortuneo, BforBank … Le secteur de l’épargne reste ainsi un des seuls pans d’activité à ne pas avoir réussi sa mutation digitale.

Pourquoi ?

Parce qu’il ne fallait surtout pas toucher à l’activité des réseaux des maisons mères … ! En un mot : des offres de catalogues digitalisés, à frais réduits, sans service, sans conseil, sans suivi … Une multitude de produits, de longue listes de supports, des outils complexes et non des solutions exécutables ! Des offres réservés aux épargnants expérimentés, laissant à l’abandon les 97% des épargnants français restant.

Mais désormais, les épargnants ont le droit à un véritable service pour leur épargne ! L’arrivée des Fintech Epargne, également appelées robo-advisors est en train de reconfigurer le marché. Désormais, les épargnants peuvent bénéficier enfin de conseils et de suivis adaptés, et ce, quel que soit leur niveau de patrimoine. Désormais, les épargnants peuvent bénéficier du bon conseil au bon moment, d’un accompagnement permanent, d’une allocation personnalisé qui leur correspond, tout au long de l’année et à moindre frais.

Comment ?

Grâce aux innovations proposées par les Fintech Epargne. Dynamisme, performances, unités de compte sont désormais accessibles au plus grand nombre au sein de ces offres d’assurance-vie nouvelle génération. C’est Conseillers en Investissements Financiers utilisent la technologie pour servir les réels besoins et objectifs des utilisateurs. Leurs offres sont d’ailleurs assez diversifiées ; allocation par algorithme (Marie Quantier, Fundshop) ou déléguée à des analystes indépendants (Morningstar pour Advize), gestion libre, copilotée, sous mandat (Yomoni), degré d’implication de l’épargnant …

Les Echos consacrent un article aux offres de gestion automatisée proposées par les Fintech Epargne, extrait :

Le marché de l’assurance-vie en ligne est à l’aube d’un nouveau bouleversement avec l’arrivée des « robo-advisors ». Les algorithmes vont-ils remplacer les conseillers en gestion de patrimoine ?
[…]

Mais, depuis peu, les intervenants historiques du online sont confrontés à la montée en puissance de nouveaux venus, qui, tels Advize, Yomoni, FundShop ou encore Marie Quantier ont choisi de faire de la gestion conseillée robotisée à base d’algorithmes (« robo-advisors »), leur fer de lance commercial.
[…]

D’autres vont plus loin.  « Même s’il garde la main sur son contrat, nous guidons l’assuré de bout en bout. Dans un premier temps, nous l’invitons à déterminer son profil en le soumettant à un questionnaire très poussé, qui, par algorithme, nous permet de le situer précisément sur une échelle de risque. Ensuite, nous l’orientons vers une allocation type élaborée par notre partenaire, le sélecteur de fonds indépendant Morningstar, accessible dans le cadre d’un multisupport géré par Generali », détaille Nicolas Marchandise, fondateur et associé d’Advize Group, une société en plein essor, qui proposera bientôt son modèle en partenariat avec d’autres réseaux de distribution et assureurs.
[…]

A  retenir

Les contrats proposés sur Internet sont généralement mieux rémunérés et moins chargés en frais que les contrats classiques.
La gestion robotisée des FinTech permet d’accéder à une allocation d’actifs personnalisée à moindre coût.

Advize_AssuranceVieEnLigne_LePlusDesFintech_120216

Comparatif des offres d’assurance-vie en ligne Seules Advize et Yomoni sont des Fintech Epargne

Retrouvez l’intégralité de l’article de Laurence Delain sur Les Echos 


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