A la uneÀ LA UNEFiscalité

Fiscalité : Les ambitions du Président Macron

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Candidat, Emmanuel Macron avait annoncé des mesures phares sur la fiscalité de l’épargne. La République En Marche obtiendra-t-elle la majorité aux législatives pour engager une telle réforme ?

Macron : pour ou contre l’assurance vie ?

Depuis le début il ne le cache pas ! Emmanuel Macron souhaite taxer avec un taux unique tous les revenus de capitaux mobiliers à 30%. Bonne nouvelle :  ce taux inclurait les prélèvements sociaux. Tous les revenus seraient en fait logés à la même enseigne : intérêts, dividendes, plus-values…

Favorable pour certaines enveloppes, cette mesure le serait moins pour l’assurance-vie. Les gains y sont aujourd’hui taxés à un taux réduit (Prélèvement Forfaitaire Libératoire) de 7,5% après 8 ans, auxquels s’ajoutent 15,5% de prélèvements sociaux. Un taux à 30% tout inclus équivaudrait donc à une hausse de 7 points de la fiscalité sur le placement favori des français.

Une fiscalité qui ne s’appliquera pas à tous

Ce taux unique ne devrait pas s’appliquer dans tous les cas. Il ne concernerait que les versements à venir. Et il s’appliquerait seulement aux contribuables ayant versé au-delà de 150.000 euros en assurance vie, sur un ou plusieurs contrats. Bien entendu, si cela est plus avantageux, il serait toujours possible de choisir d’être taxé au barème de l’impôt sur le revenu (rappel sur la fiscalité).

De nombreux assureurs et associations d’épargnants critiquent cette mesure. Un sujet à suivre…

Pour ouvrir un nouveau contrat ou verser sur votre contrat existant rendez-vous sur www.advize.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Fiscalité : Les ambitions du Président Macron, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire