Mon épargne

Gérer votre portefeuille en fonction de vos objectifs

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Pour gérer au mieux son contrat d’assurance vie, la question de la finalité de son placement, et donc de sa durée dans le temps, est primordiale. Elle permet de répartir de manière adéquate son épargne entre les différents supports d’investissement.

Tout dépend de vos objectifs. En fonction de l’usage que vous comptez faire de votre placement, l’horizon d’investissement, c’est-à-dire la durée de vie de votre contrat d’assurance vie, va évoluer.
Si vous faites fructifier votre épargne dans le but d’acheter une voiture, il s’agit d’un placement à court terme. En revanche, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, votre investissement devra s’étaler sur un plus grand nombre d’années afin de constituer l’apport financier nécessaire à la transaction. Et dans le cas où vous envisagez votre contrat pour bénéficier d’un complément de revenus une fois à la retraite, votre placement s’inscrit sur le long terme.
Déterminer son horizon d’investissement est donc primordiale pour effectuer les bons choix dans la répartition de ses actifs. Dans le cadre des contrats d’assurance vie multisupports, vous disposez du fonds en euros, dont le capital est garanti, et des unités de comptes (UC), qui sont potentiellement plus rémunératrices mais dont vous devez supporter les éventuelles pertes.

Faire évoluer l’allocation de ses fonds
Lorsque vous appréhendez votre placement à court terme, il est risqué d’investir votre argent en majorité sur des UC. Vous vous exposez à des moins-values qui vous empêcheront d’effectuer les dépenses que vous aviez initialement prévues grâce aux sommes placées sur votre contrat. Le fonds en euros vous permet de jouer, à l’inverse, la sécurité.
Pour un placement sur le long terme, l’idéal est de faire évoluer la répartition de votre épargne au fil des ans. Lors des premières années, pour dynamiser son contrat, il est judicieux de placer une partie de son argent dans les UC investies notamment dans des actions d’entreprises. Puis, plus l’échéance que vous avez déterminée pour votre placement se rapproche et plus il est préférable de privilégier le fonds en euros, composé principalement d’obligations d’Etat.

A noter, il est important de sélectionner des fonds au meilleur rapport qualité prix pour que vos rendements ne soient pas impacter par des frais trop élevés. Certains acteurs proposent des listes très étendue d’unités de compte, une option pour les épargnants fin connaisseurs ! D’autres présélectionnent les fonds les plus prometteurs pour proposer à leurs clients l’allocation en adéquation avec leurs besoins et objectifs.

Effectuer des arbitrages
Pour modifier l’allocation de vos actifs, vous devez procéder à des arbitrages vous permettant de transférer votre épargne d’un support à un autre. Ces arbitrages sont gratuits si vous avez souscrit votre contrat auprès d’un assureur vie en ligne. Ils peuvent être automatiques, c’est-à-dire programmés à l’avance, ce qui vous évite d’avoir à vous occuper de votre contrat une fois ouvert. Toutefois, leur bonne gestion nécessite une connaissance poussée du marché.
Il est également possible de déléguer la gestion de votre placement et de laisser un professionnel s’occuper de la répartition de vos fonds en fonction de l’évolution des marchés financiers et de votre horizon d’investissement. Il faut alors souscrire des options payantes, comme la gestion pilotée ou la gestion à horizon, particulièrement bien adaptée pour un contrat envisagé sur le long terme en vue de financer sa retraite.

Enfin, vous pouvez choisir une gestion copilotée, dans ce cas, vous recevez par mail des propositions d’arbitrages en fonction des fluctuations de marché. En trois clics, vous avec la possibilité d’effectuer ou non la réallocation. Une solution innovante qui vous dispense de surveiller sans cesse votre contrat et vous évite de longues manipulation sur excel. Cette solution est proposée gratuitement par des courtiers nouvelle génération comme Advize.


Pour débuter l’expérience de l’épargne copilotée avec Advize : www.advize.fr

Découvrez notre univers d’investissement sélectionné en partenariat avec Morningstar Investement Consulting France : http://blog.advize.fr/advize-ma-sentinelle-vie-supports-20150211/

Découvrez l’allocation qui vous correspond : https://www.advize.fr/public/advize/My-Profile/pour-commencer.html

Notre service clients est à votre disposition pour préparer votre projet d’épargne au 01.73.10.65.08 et par mail : serviceclients@advize.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Gérer votre portefeuille en fonction de vos objectifs, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire