La Météo de l'épargnePerformancesUncategorized

La croissance mondiale tient son cap

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

L’évènement marquant de la semaine dernière a été le témoignage de Janet Yellen devant le Congrès américain, qui a confirmé la confiance de l’institution dans le contexte économique mais également sa prudence dans le pilotage du resserrement monétaire. La présidente de la Fed a jugé que la chute de l’inflation au cours des derniers mois était due à des facteurs ponctuels et ne justifiait pas d’interrompre le resserrement monétaire.

Cela a permis aux marchés mondiaux de progresser dans leur ensemble. En Europe, le CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris, a pris +0,8% tandis que le DAX allemand a gagné +1,4%. Aux Etats-Unis, le Nasdaq Composite s’est démarqué avec une progression de +1,8% (variations au 12/07/2017).

Par ailleurs, les indicateurs avancés de l’OCDE ont offert une nouvelle preuve que le cycle d’expansion mondial maintenait le cap. Si des premiers signes de fléchissement se sont fait sentir sur l’activité au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, la dynamique de croissance a accéléré en France, en Allemagne et plus généralement en zone euro, ainsi qu’en Chine.

En France, la Banque de France a confirmé sa prévision de croissance pour le 2ème trimestre à +0,5% en rythme trimestriel, malgré le léger ralentissement de l’indice de confiance des entreprises à 103 (vs 104 en mai). Il reste toutefois à un niveau largement supérieur à sa moyenne de long terme (i.e. 100).

La Chine quant à elle, a tiré la demande en matières premières. Au 1er semestre, les importations de pétrole et d’acier ont progressé respectivement de 14% et 9% sur un an (en volume) afin de répondre aux besoins importants du secteur de la construction.

LE RECAP’ DE LA SEMAINE

NOUVEAU !

Chaque semaine un expert des marchés décrypte pour les clients d’Advize l’actualité économique et financière. Il répond aux questions des journalistes de notre partenaire TV FINANCE. Retrouvez l’interview de la semaine dans votre Météo et le replay sur notre chaîne ADVIZE sur YouTube

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire