À LA UNEAvis d'expertsEpargneUncategorized

Flat tax : ce qui change vraiment pour l’assurance vie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

La Loi de finances 2018 confirme la réforme fiscale promise par le candidat Macron. Le placement préféré des français, l’assurance vie, n’aura finalement pas été trop touchée. Elle reste, sans aucun doute, un indispensable dans l’épargne des ménages. 

L’assurance vie, une fiscalité toujours favorable

Aucun des avantages successoraux procurés par l’assurance vie n’est remis en question : exonération des capitaux décès, exonération des droits de succesions, libre désignation des bénéficiaires… La réforme fiscale ne revient pas non plus sur le principe de neutralité fiscale des changements de supports d’investissements. Vous pouvez librement arbitrer votre contrat sans être redevable d’aucun impôt en cas de gain. C’est une souplesse fort appréciable pour diversifier son épargne sur le long terme. Ainsi, on peut modifier à bon escient la répartition de son contrat entre la sécurité du fonds euros, de moins en moins rémunérateur, et la performance des unités de compte.

Les rachats avant 4 ans seront désormais moins taxés

Pour tous les contrats ouverts avant le 27 septembre 2017, rien ne change. Pour ceux ouverts depuis, c’est un allégement de la fiscalité en cas de retraits. Avant 4 ans, le prélèvement fiscal sur les gains est ainsi réduit de 50,5% à 30%. Ainsi, même sur une période courte, l’assurance vie peut s’avérer un choix judicieux. Privilégiez dans ce cas les contrats internet sans aucun frais ni à l’entrée, ni à la sortie.

Seuls les investisseurs disposant de plus de 150.000 euros pour une personne seule ou 300.000 euros pour un couple voient leur imposition augmenté. Elle passe de 7,5% à 12,8%.

 

Si les incertitudes liées à cette réforme ont freiné la collecte sur la fin 2017, les épargnants peuvent être maintenant rassurés. L’assurance vie reste indéniablement une très bonne enveloppe pour diversifier son épargne sur le long terme.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire