ActuVotre copilote

Le temps est venu d’aider les français à mieux épargner !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Réponse ouverte à Monsieur François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, concernant l’épargne des français.

Monsieur le Gouverneur,

Quelques passages de votre dernière interview dans le Figaro m’ont interpellés :

 » Contrairement à ce qui était dit il y a encore deux ou trois ans, l’expérience récente nous a appris que le zéro n’est pas une limite pour les taux directeurs des banques centrales. « 

 » La volatilité des marchés boursiers est aujourd’hui excessive, face aux fondamentaux de l’économie réelle. « 

 » Je crois effectivement le moment venu d’une réflexion d’ensemble sur notre épargne. En   France et en Europe, celle-ci est abondante mais elle est trop orientée sur les produits sans risques et pas suffisamment sur le financement de l’économie. Le meilleur moyen de soutenir l’innovation est d’orienter cette épargne vers les fonds propres des entreprises. « 

 » D’où l’importance d’avoir abaissé le taux des PEL, à 1,5 % comme je l’ai proposé; il faudra de même que les compagnies d’assurance-vie poursuivent la baisse de la rémunération des comptes en euros. Il faut parallèlement travailler à la création de nouveaux produits d’épargne à risque moins liquides, mais qui permettent aux épargnants de bénéficier du meilleur rendement des actions dans la durée, en veillant à la neutralité fiscale. « 

En effet depuis 2008 l’épargnant doit faire face à la baisse continue des rendements des placements sans risque (livrets, fonds en euros), à une succession de crises économiques et financières et à une volatilité récurrente sur les marchés.

Quel épargnant est réellement équipé pour devenir banquier, gérant ou trader ?

Quelles solutions lui propose-t-on pour l’aider dans la gestion d’une épargne plus rémunératrice mais donc plus risquée ?

Advize, 1ère Fintech-épargne (robo-advisor) française, s’est donnée pour mission de proposer à tous une solution inédite : l’épargne copilotée.

Lancé en 2012 en partenariat avec Generali et Morningstar, notre contrat multisupports Ma Sentinelle Vie permet d’investir sur des supports en actions, via des unités de compte sélectionnées pour leurs rapports qualité/prix, dans le cadre fiscalement avantageux de l’assurance-vie.

Surtout ce contrat “innovant » offre un service jusqu’alors réservé aux plus fortunés ou aux experts des marchés financiers : une offre de conseil indépendant et de suivi personnalisé de niveau institutionnel.

Pour chaque épargnant c’est l’assurance d’une gestion adaptée à ses objectifs, évolutive, à laquelle il participe, et qui lui permet d’être réactif face aux marchés et performant grâce à un conseil indépendant facilement exécutable.

Nos clients sont investis à plus de 65% en unités de compte : un record pour un contrat en ligne.

Notre promesse tenue depuis 2012 : ne jamais les laisser seuls face aux marchés !

Pour tenir cette promesse, nous avons construit une plateforme propriétaire qui permet de rendre un service complet à l’épargnant en partant des informations et services disponible en standard chez tous les intervenants (distributeurs, assureurs et teneurs de compte, allocateurs, gérants, courtiers…).

En 2015 nous avons été sélectionnés pour présenter notre solution au « Jeudigital » organisé au Ministère de l’économie et avons obtenu la labellisation du Pôle Finance Innovation.

Cette technologie éprouvée est désormais disponible en marque blanche pour aider les distributeurs traditionnels de l’épargne à accompagner plus efficacement leurs clients vers plus de rendements avec un risque maitrisé.

Pour répondre à votre souhait d’orienter l’épargne des français vers de l’investissement (et non du monétaire) il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux produits ou encore une nouvelle enveloppe fiscale mais de fournir le bon service à l’épargnant français quel que soit son niveau de fortune ou d’expertise.

Le moment est en effet aux solutions pour une épargne de qualité accessible à tous !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de ma considération distinguée.

Olivier Gentier

Olivier Gentier, CEO Advize Group

Olivier Gentier, CEO Advize Group

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.8/5 (4 votes cast)
Le temps est venu d'aider les français à mieux épargner !, 3.8 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire