Mon argent

Impôts : dernière ligne droite pour la déclaration papier

dernière ligne droite avant déclarer vos Impôts
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Vous avez jusqu’au 19 mai minuit pour envoyer à votre centre des impôts votre déclaration 2015 des revenus 2014. Il existe quelques astuces pour grappiller un peu de temps.

Ce n’est plus le moment de traîner : il ne vous reste plus qu’une semaine pour transmettre à l’administration fiscale votre formulaire de déclaration 2015 portant sur vos revenus perçus en 2014. Plus précisément, vous avez jusqu’au 19 mai à minuit pour vous acquitter de cette tâche. Au-delà, vous subirez une pénalité de 10% sur le montant de votre impôt à payer.

Sachez que c’est la date d’affranchissement du timbre qui fait foi. En d’autres termes, vous pouvez très bien envoyer par la poste votre déclaration de revenus le jour J, même si cela implique que votre lettre n’arrivera que le lendemain à votre centre des finances publiques.
Toutefois, pour que votre courrier soit affranchi en date du 19 mai, vous devez veiller à le poster avant l’horaire de levée. Si vous avez passé l’heure, vous avez toujours la possibilité de glisser directement votre missive dans la boîte aux lettres de votre centre des impôts, l’important étant que les agents publics puissent en disposer le 20 mai au matin.

Plus de justificatifs
Avant d’envoyer votre déclaration, vérifiez que les données pré-remplies de votre formulaire 2042 sont correctes. Si le montant annuel des salaires, traitements ou pensions de retraite inscrit est inexact, rayez le chiffre et inscrivez le bon en dessous. N’oubliez pas de mentionner votre nouvelle adresse si vous avez déménagé avant le 1er janvier et tout changement dans votre situation personnelle (mariage, divorce, enfant à charge…).
Pensez à déclarer vos dons et vos cotisations syndicales qui vous octroient une réduction d’impôt ainsi que l’emploi d’un salarié à domicile (garde d’enfant, femme de ménage, jardinier…). Depuis la déclaration 2014, vous n’avez plus besoin de joindre de justificatif. Toutefois, vous devez pouvoir les produire si le fisc vous le demande.

Plusieurs formulaires
Attention : certaines ressources doivent être stipulées dans des formulaires spécifiques. Le formulaire 2042 C est dédié aux revenus complémentaires, le n°2044 aux revenus fonciers, le n°2031 aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC), le n°2035 aux bénéfices non commerciaux (BNC), le n°2074 aux gains de valeurs mobilières et le formulaire 2047 aux revenus encaissés hors de France. Tous ces documents peuvent être téléchargés sur le site impots.gouv.fr ou être retirés auprès de votre centre des impôts.
Une fois votre déclaration envoyée, vous avez toujours la possibilité de la corriger en cas d’erreur ou d’oubli. Vous pouvez transmettre jusqu’au 9 juin un nouveau formulaire avec la mention « Déclaration rectificative » inscrite en première page. Vous n’aurez pas à payer de pénalité si votre premier formulaire a bien été envoyé avant le 19 mai.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire