La Météo de l'épargnePerformancesUncategorized

La BCE ne change pas d’avis

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Cette semaine a été marquée par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Son président, Mario Draghi, a indiqué qu’aucun changement de politique monétaire n’était à l’ordre du jour. Si la croissance économique en zone euro a repris, la situation n’est pas assez stable pour remettre en question le programme de rachat d’actifs, prévu jusqu’à la fin de l’année. Les responsables de la BCE ont donc choisi à l’unanimité de ne pas fixer de date pour discuter des modifications à apporter, tout en précisant que cela aurait lieu cet automne. Les cours de l’euro ont cependant explosé à la suite de ces déclarations.

La Banque du Japon a également maintenu sa politique monétaire inchangée, faisant dans le même temps un aveu d’impuissance face à la déflation persistante. Le retour de l’inflation est désormais attendu pour 2019 à 2020, écartant un prochain resserrement monétaire.

Aux Etats-Unis, les stocks de pétrole brut ont affiché une baisse plus forte que prévu, reculant de 4,7 millions de barils contre 3,5 millions attendu par le consensus. Ces déstockages ont dopé les cours du pétrole brut (WTI) mais aussi du Brent.

En Chine, la croissance économique s’est nettement appréciée, avec une hausse du PIB de près de 7%, restant cependant moins solide qu’en 2016. La production industrielle a augmenté de +7,6%, signe de « bien-portance » de la demande chinoise. La dette publique atteint quant à elle des sommets, avoisinant maintenant 250% du PIB actuel.

Les marchés mondiaux étaient orientés à la hausse cette semaine. En Europe, le CAC 40 a progressé de +0,6%, tandis que le DAX allemand a terminé stable (-0,1%). Outre-Atlantique, le Nasdaq Composite a quant à lui gagné +2,4% (variations au 18/07/2017).

LE RECAP’ DE LA SEMAINE

NOUVEAU !

Chaque semaine un expert des marchés décrypte pour les clients d’Advize l’actualité économique et financière. Il répond aux questions des journalistes de notre partenaire TV FINANCE. Retrouvez l’interview de la semaine dans votre Météo et le replay sur notre chaîne ADVIZE sur YouTube

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire