Mon épargne

L’assurance-vie confirme son embellie

logo-les-echos-assurance-vie-advize
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Au mois de juin, la collecte nette d’assurance-vie s’est élevée à 1,2 milliard d’euros. Le total sur les six premiers mois de l’année atteint 10,3 milliards d’euros, soit presque autant que pour l’ensemble de l’exercice 2013.

Le contraste est frappant. Alors que les épargnants ont retiré leur argent de leur Livret A en mai et en juin, l’assurance a connu un sixième mois consécutif dans le vert. La collecte nette (c’est-à-dire la différence entre les sommes versées et les prestations) a atteint 1,2 milliard d’euros au mois de juin, selon les statistiques mensuelles publiées lundi par l’Association française de l’assurance. Sur les six premiers mois de l’année, le solde atteint 10,3 milliards d’euros, soit une hausse de 27.2 % sur un an. A mi-année, l’assurance-vie a presque déjà réalisé la même performance que sur l’ensemble de l’exercice 2013 (10,8 milliards d’euros). A fin juin, l’encours des contrats d’assurance-vie totalisait 1.490,2 milliards d’euros.

Avantage compétitif

Dans le détail, la collecte nette est très légèrement supérieure à celle de mai (1,1 milliard d’euros), un mois qui avait été pénalisé par les nombreux jours fériés et ponts. Les cotisations ont augmenté d’un mois sur l’autre, passant de 9,4 milliards d’euros à 10 milliards d’euros. Les prestations ont également progressé, de 8,3 milliards d’euros en mai à 8,8 milliards en juin.

La suite de l’année s’annonce favorable pour l’assurance-vie. En effet, le cadre fiscal du placement préféré des Français semble, a priori, à l’abri d’une évolution. Surtout, la baisse du taux de rémunération du Livret A à 1 % le 1er août va renforcer l’avantage compétitif de l’assurance-vie, dont les fonds en euros proposent des rendements sensiblement supérieurs, soit 2,80 % brut environ.

Source : Les Echos

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire