ActuMes projets

Préparer sa retraite grâce à l’assurance vie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Se constituer un complément de revenus à la retraite constitue souvent, dans les sondages d’épargnants, le premier motif de souscription à un contrat d’assurance vie. De fait, le placement préféré des Français se révèle particulièrement adapté à la préparation de la retraite. Au point qu’il expliquerait, selon certains experts, le faible succès en France des produits d’épargne retraite beaucoup moins souples (ils ne peuvent être débloqués avant le départ à la retraite contrairement à l’assurance vie).

Une épargne sécurisée
Premier atout de l’assurance vie pour préparer sa retraite : sa grande sécurité. Les fonds en euros des assureurs offrent une garantie sur le capital à tout moment. Plus que jamais avec la diminution des taux de rémunération des livrets, et la flexibilité offerte par les contrat Internet, l’assurance-vie est un outil de premier choix pour anticiper l’avenir.

Un mode de gestion ajusté
Dans l’optique de la retraite, le souscripteur d’un contrat d’assurance vie multisupports a intérêt à choisir un mode de gestion « copilotée », pour bénéficier du suivi et de l’accompagnement nécessaire à une meilleure maitrise de son capital. L’assuré doit pouvoir ajuster la composition de son placement en fonction de l’évolution de sa vie. Si les profils dynamiques sont à privilégier pour augmenter les rendements pendant la vie du contrat, l’assuré doit pouvoir basculer sur un profil plus prudent comportant plus de classes d’actifs sécuritaires (essentiellement des obligations) à l’approche de l’âge de départ en retraite.

Une sortie possible en rentes
Le souscripteur d’une assurance vie peut décider, à tout moment, d’une sortie du contrat en rentes viagères, c’est-à-dire sous forme de prestations versées à compter de son départ à la retraite et jusqu’à son décès. Ces rentes viendront utilement compléter les pensions de retraite des régimes obligatoires et présentent moins de risque qu’un capital que le retraité peut dépenser en quelques années.
Toutefois, il faut savoir que pour disposer de 1.000 euros de rentes par mois, il faut épargner en moyenne 300.000 euros. C’est pourquoi, il est conseillé de souscrire le plus tôt possible à une assurance vie afin que le « taux d’effort » soit moins important (plus jeune on épargne et moins le montant à thésauriser a besoin d’être élevé). Dans le même esprit, mieux vaut opter pour des versements réguliers via, par exemple, des prélèvements automatiques sur le compte bancaire.

 

Pour plus d’information contactez notre Service Clients au 01.73.10.65.08 ou rendez-vous sur le site www.advize.fr

Les plus de l'épargne avec advize

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Préparer sa retraite grâce à l'assurance vie, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire