ActuMon épargne

L’assurance vie : de l’argent disponible à tout moment

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur la disponibilité des fonds placés en assurance-vie.

La « liquidité » constitue l’un des (nombreux) atouts de l’assurance vie. Au même titre qu’un compte ou qu’un livret bancaire, il est possible de piocher de l’argent dans son contrat n’importe quand via des rachats partiels ou une avance. Particulièrement adaptée pour se constituer ou faire fructifier un capital sur le moyen et le long terme, l’assurance-vie est un placement qui s’adapte à chacun de vos projets

Avec l’assurance vie, votre argent n’est jamais bloqué. Vous pouvez à tout moment disposer de votre capital et vos plus-values bénéficient d’une fiscalité avantageuse, en particulier au-delà de 4 ans. En effet, contrairement aux idées reçues l’assurance-vie est un placement liquide grâce à ses options d’avance et de rachat et ce, quel que soit l’ancienneté de votre contrat.

Chez Advize, nous pensons que l’assurance-vie, dont la fiscalité est toujours préservée, est le placement adapté à tout type de besoin. Grâce aux options de gestion disponibles sur les contrats en ligne nouvelle génération, chacun peut disposer de l’allocation qui lui correspond et bénéficier de la solution qui répond à ses objectifs d’épargne. Pour proposer une expérience adaptée à chaque épargnant, nous avons créé un process unique : l’épargne copilotée.

Avec notre contrat Ma Sentinelle Vie, vous pouvez récupérer vos capitaux à tout moment.

 

DÉCOUVREZ LA SIMPLICITÉ DE L’ÉPARGNE COPILOTÉE

 

Il existe trois solutions pour disposer de votre argent :

LES RACHATS

Les rachats partiels

Ils peuvent être « libres » ou « programmés ». Dans ce dernier cas, le souscripteur choisit le montant et la périodicité (mensuelle, trimestrielle, annuelle). Les rachats programmés représentent un bon complément de revenu, notamment à la retraite. Par rapport à une sortie en rentes viagères, ils n’entraînent pas la fermeture du contrat d’assurance vie qui, du coup, continue de rapporter des intérêts.

Le rachats total

A contrario, un rachat total, c’est-à-dire sur la totalité de la valeur du contrat, provoque sa clôture.

Les rachats sont fiscalisés mais uniquement sur les gains. Le capital, lui, n’est pas taxé. Au-delà de huit ans de détention du contrat, les plus-values réalisées bénéficient d’un abattement de 4.600 euros pour une personne seule et de 9.200 euros pour un couple. L’assuré peut décider d’intégrer les intérêts dans ses revenus à déclarer au fisc ou opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) plus avantageux s’il est fortement imposé. Le taux du PFL s’élève à 35% si le contrat a moins de quatre ans, 15% s’il a entre quatre et huit ans et 7,5% après huit ans de détention.

advize_fiscalitedesrachat

L’AVANCE

Si le souscripteur retire de l’ argent de son contrat en sachant qu’il va replacer la somme plus tard, il a tout intérêt à privilégier l’avance. Ce procédé est en quelque sorte un prêt accordé par l’assureur. Il représente entre 60% et 80% de la valeur du contrat. Cette somme n’étant pas techniquement retirée du contrat, elle n’est pas fiscalisée.

En revanche, comme pour un emprunt classique, l’assuré doit payer des intérêts. Ceux-ci sont calculés en fonction soit du taux moyen des obligations d’État, soit de la rémunération brute du fonds en euros de l’année précédant la demande d’avance, majoré dans les deux cas des frais de gestion du contrat et d’une rémunération de l’assureur. Généralement, le taux d’intérêt de l’avance est moins élevé que les taux de crédit.

Autre avantage : l’épargne n’étant pas sortie du contrat, elle continue de générer des plus-values. L’avance doit toutefois être remboursée dans les trois ans. Le délai peut être renouvelé deux fois. Le remboursement peut s’opérer en plusieurs fois. En cas de non-remboursement, l’avance sera considérée comme un rachat et soumise à sa fiscalité. Attention : tous les assureurs n’autorisent pas l’avance ! Notre contrat Ma Sentinelle Vie conçu en exclusivité par Generali pour Advize bénéficie bien entendu de cet avantage, mais aussi de l’option de Prévoyance pour garantir votre capital.

DÉCOUVREZ LA SIMPLICITÉ DE L’ÉPARGNE COPILOTÉE

LA RENTE VIAGÈRE

La rente viagère vous permet de percevoir des revenus réguliers à vie. Son montant est évalué lors du démarrage du versement de la rente, en fonction du capital que vous aurez épargné et de votre âge. C’est un montant forfaitaire en euros qui vous sera versé jusqu’à votre décès.

A noter :  Le choix de la rente est définitif et entraine la clôture de votre contrat. En revanche, il est toujours possible de suspendre ses rachats partiels programmés.


Pour en savoir plus, notre service client est disponible par mail serviceclients@advize.fr et par téléphone au 01 73 10 65 08.

Mais également directement sur notre site via le tchat en ligne : www.advize.fr

Qu’attendez vous pour nous tester ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
L’assurance vie : de l'argent disponible à tout moment, 5.0 out of 5 based on 1 rating