La Météo de l'épargnePerformances

Les marchés commencent 2018 sur des notes positives

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Les portefeuilles Advize prennent de belles couleurs en ce début d’année avec des hausses entre de +0,16% sur le profil Prudent à +2,15%.

La semaine a été marquée par la prolongation du mouvement haussier sur les taux souverains. Après une année 2017 atone, ils s’inscrivent à la hausse depuis un mois à la faveur d’une combinaison de facteurs : l’accélération de la croissance mondiale, le retour de l’inflation aux Etats-Unis, la hausse des cours du pétrole et la confirmation du retrait des banques centrales.

En zone euro, les minutes de la réunion de politique monétaire de décembre de la Banque centrale européenne ont témoigné du renforcement de l’optimisme de l’institution vis-à-vis du contexte économique.

Face à ce constat, les discussions s’amorcent pour faire évoluer la politique monétaire vers un biais moins accommodant, confirmant l’hypothèse d’une modification de la communication dans le courant du 1er semestre.

Les marchés européens ont pu profiter de ce regain d’optimisme généralisé. Le CAC 40 grimpe de +3,25% à 5.504 points et le DAX progresse de +2,34% à 13.281 points.

Aux Etats-Unis, la publication des statistiques d’inflation CPI ont rassuré quant à la capacité des prix à remonter Outre-Atlantique. L’analyse des données mensuels a confirmé que l’inflation a passé son point bas et que la dynamique est bien orientée. Sur les trois derniers mois, l’inflation sous-jacente serait ainsi revenue au-dessus de la cible de la Fed et aurait progressé à un rythme annualisé de +2,5% (vs une cible à 2%), soit le niveau le plus rapide depuis la fin de l’année 2016.

Les indices américains terminent une nouvelle fois aux sommets historiques. Le S&P 500 progresse +1,30% à 2.748 points et le DOW JONES monte de +1,79% à 25.369 points.

Commentaire rédigé pour la semaine du 3 au 10 janvier 2018

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire