Mon argent

Meilleurs placements à court terme : où placer son argent en 2016

meilleurs-placements-court-terme
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Le magazine des finances personnelles Tout sur mes Finances publie un dossier complet sur les meilleurs placements à court terme en 2016.

Selon vos objectifs, les stratégies à privilégier varient. Rendement, sécurité, horizon d’investissement, montant des capitaux, ce sont autant d’indicateurs à prendre en compte avant d’opter pour la solution adéquate. Quel est votre situation de vie ? Quel est votre projet ? Quels sont vos objectifs ? Les réponses à ces questions permettent de déterminer précisément votre profil d’épargnant. 

Déterminer gratuitement votre profil d’épargnant 

Une fois encore grâce à sa flexibilité l’assurance-vie demeure un des placements les plus efficaces. Avec sa fiscalité avantageuse c’est une enveloppe idéale pour épargner à son rythme. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, vos capitaux restent disponibles et les montants des versements sont illimités. Pour bénéficier d’un produit réellement adapté à vos objectifs il faut toutefois favoriser des solutions dites nouvelle génération :

En un mot, il vous faut le bon copilote !

Découvrez l’extrait du dossier réalisé par Olivier Brunet, Rédacteur en chef de Tout sur Mes Finances :

Où placer son argent à court terme en 2016 ? Nos astuces pour trouver le meilleur placement financier à court terme en ce moment selon votre horizon d’investissement : comment épargner sur quelques jours, 1 mois, 3 mois ou 1 an.

Placer son argent sur un placement rentable, sûr et disponible à court terme. Le rêve de tout Français qui souhaite faire fructifier son épargne en 2016 sur quelques jours, quelques semaines, 3 mois, 6 mois ou un an. Une équation difficile à résoudre tant les taux d’intérêt sont bas. En fait, le meilleur placement financier à court terme n’est pas le même pour tous : tout dépend du montant de liquidités à déposer, de la durée de l’investissement et de la situation fiscale de chacun. Epargner une rentrée d’argent de 10.000 euros pour une personne non imposable n’a pas grand-chose à voir avec le placement d’un million d’euros, quand on est soumis à l’ISF !

Meilleur placement de 3 mois à 1 an : le taux des livrets ne fait pas le poids face à l’assurance vie !

Assurance vie : le meilleur placement même avant 8 ans de détention ?

Contrairement aux idées reçues, les sommes d’argent déposées sur un contrat d’assurance vie ne sont pas bloquées. Même sur un horizon court d’un trimestre, d’un semestre ou d’une année, la meilleure solution est probablement l’assurance vie. Surtout si le contrat a été ouvert depuis plus de huit ans, et ailleurs que dans une banque. Les rendements sont meilleurs sur le fonds euros (2,30% en moyenne en 2015, entre 2% et 2,1% dans les établissements bancaires, 2,6% chez les assureurs) et les gains ne sont pas imposables dans la limite de 4.600 euros par an pour une personne seule ou 9.200 euros pour un couple, grâce à un mécanisme d’abattement fiscal. Soit un rendement qui va du simple au triple entre le Livret A et le fonds euros.

Même avant 8 ans, le jeu peut valoir la chandelle. Faisons le calcul pour un bon support en euros, le fonds garanti en euros de l’Afer qui affiche un rendement de 3,05% net de frais en 2015 (lire l’article sur l’historique du taux de ce fonds garanti depuis 1977). Même si son rendement devait tomber à 2,70% en 2016, il rapporterait encore plus de 1,3% net d’impôt et de prélèvements sociaux, en cas de rachat entre 0 et 4 ans après l’ouverture*.

*Attention tout de même à bien prendre en compte les frais du contrat pour calculer le rendement réel du fonds en euros.
Exemple : Tableau de comparaison rendement des fonds en euros 

Autre avantage de l’assurance vie, les versements sont illimités. L’épargne réglementée ne peut donc rivaliser à ce titre. Un bémol cependant, de plus en plus de compagnies d’assurance imposent des contraintes d’investissement pour bénéficier du fonds euros, comme prendre une dose de risques plus ou moins importante sur des placements non garantis. C’est notamment le cas des fonds euros les plus dynamiques, en particulier ceux investis dans l’immobilier d’entreprise pour générer des performances accrues.

Accédez à l’intégralité du dossier sur : Tout sur mes Finances


Pour débuter l’expérience de l’Epargne Copilotée® avec Advize : www.advize.fr

Réalisez gratuitement et sans engagement votre profil d’épargnant : www.advize.fr/test-gratuit

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’épargne au 01.73.10.65.08 et par mail : serviceclients@advize.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire