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Robo-advisor : les vérifications à mener avant de lui confier son épargne

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« Robo-Advisor » ou Conseiller Robot en français, est un terme en vogue ! Le marché français voit en effet se développer plusieurs offres d’épargne en ligne dites Nouvelle Génération. Ces Fintech Epargne proposent de modifier l’approche du marché en se concentrant sur les réels besoins et usages des épargnants plutôt qu’en digitalisant un simple catalogue produits ! Ces process permettent d’adresser une large cible d’épargnants auparavant laissés pour compte en raison d’un niveau de patrimoine jugé trop faible pour bénéficier d’un vrai conseil et surtout d’un suivi constant ! Les observateurs du marché parlent de disruption du secteur bancaire ou encore d’ubérisation grâce au service apporté par la technologie!

Que de mots barbares pour finalement décrire une offre proche du consommateur ! Si les nouveaux arrivants secouent le marché et ils doivent faire face aux répliques sémantiques et théoriques des acteurs dits traditionnels …

En effet, si la technologie permet de servir de manière plus efficace et personnalisée les besoins des épargnants, ils est important de rappeler qu’il y a une vie derrière l’écran … et que tous les acteurs présents sur le marché français sont régulés, contrôlés, et peuvent être contactés au même titre que les acteurs traditionnels via leur service clients !! De même, la partie « robot » peut en effet se situer dans la gestion de l’allocation d’épargne grâce à des algorithmes … ou encore sur toute la chaine de connaissance client jusqu’à l’exécution des ordres … Quoiqu’il en soit, des hommes et des femmes sont biens présents de l’autre coté de l’écran pour gérer votre épargne, répondre à vos questions, vous contacter si une action doit être effectuée sur votre épargne …

Le Journal du Net consacre un article aux robo-advisors qui détaille point par point les éléments à vérifier et démêle le vrai du faux concernant les idées reçues sur les Fintech Epargne, extrait :

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Quand on a 1 000 euros à placer, on y fait encore plus attention que quand on en a 10 000″, estime Olivier Gentier, le PDG d’Advize. C’est justement aux petits épargnants que sa société et ses concurrents robo-advisors, des plateformes de gestion d’épargne en ligne automatisée, ont le plus à apporter.

Du moins de l’avis de Stéphan Chenderoff, associé de la société de conseil en gestion de patrimoine Cyrus Conseil : « Quelqu’un qui a 5 000 euros à placer ne vient pas taper à la porte d’un conseiller en gestion de patrimoine. De toute façon on ne l’accepterait pas car, malheureusement, ce serait un client qu’on n’arriverait jamais à rentabiliser. Pour absorber le surcoût de la réglementation, nous avons en effet été obligés d’exclure une partie des clients dont on s’occupait jusque-là et qui ne payaient pas le service parce que d’autres, plus gros, le payaient. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. »

Pour ces laissés pour compte, donc, les robo-advisors constituent la promesse d’un conseil financier personnalisé et cohérent. A condition de bien choisir la fintech à laquelle faire appel. Voici une liste non exhaustive de questions à se poser avant de se décider pour l’une ou pour l’autre.

  • Est-ce que le robo-advisor que j’avise est régulé ?
  • Quels sont les tarifs ?
  • Suis-je la cible ?
  • A quel point suis-je suis prêt à m’impliquer dans la gestion de mon épargne ?
  • Quels sont les produits d’épargne proposés ?
  • Est-ce que le robot investit dans des fonds performants ?
  • Est-ce que le robo-advisor est indépendant ?
  • Qui est aux commandes ?

Ce sont autant de questions auxquelles l’article répond ! Pour le lire dans son intégralité, rendez-vous sur Le Journal du Net Patrimoine


 

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