La Météo de l'épargne

Une semaine de reprise sur les marchés

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Cette semaine de rebond sur les marchés a permis aux portefeuilles modèles Advize d’enregistrer de belles performances : de + 0,06% sur le profil prudent à respectivement +0,98% et +1,25% sur les profils dynamique et audacieux.

Le manque de visibilité concernant l’avenir politique en Espagne suite à la tenue du référendum sur l’indépendance de la Catalogne a imprimé sa marque sur les différentes classes d’actifs durant la semaine, ceci étant, cela n’a pas empêché les indices de progresser.

L’indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40 a terminé en progression de +1,64% à 5.363,23 points, du 27/09 au 04/10 et le DAX 30 allemand a terminé en progression de +2,47% à 12.790,52 points.

L’activité manufacturière de la zone euro a connu une nouvelle accélération en septembre pour évoluer à son rythme de croissance le plus soutenu depuis février 2011. L’indice des directeurs d’achats (PMI) Markit a été de 58,1 en septembre, contre 58,2 en estimation flash, et 57,4 en août et 56,6 en juillet. En Allemagne, la croissance de l’industrie manufacturière a été en septembre la plus soutenue depuis près de six ans et demi, portée par les nouvelles commandes passées en particulier par l’Asie.

La remontée des indices actions européens a aussi été facilitée par la dépréciation de l’euro face à presque toutes les devises. Le ton donné par les minutes de la BCE a eu un impact plus significatif que la conférence de presse de Mario Draghi à l’issue de la réunion de politique monétaire.

Aux Etats-Unis, les statistiques américaines entretiennent la dynamique sur la croissance. L’indicateur ISM manufacturier a significativement progressé en septembre sur fond d’accélération de l’ensemble des sous-composantes, mais aussi d’une hausse des stocks qui sont impactés par les ouragans.

Jumelé à une légère amélioration de l’activité dans la construction, les indicateurs économiques sont restés bien orientés au T3-2017 et ont milité pour la poursuite du cycle de croissance. Celui-ci devrait s’accélérer en 2018 sous l’impulsion de la réforme fiscale voulue par Donald Trump et qui devrait être votée, d’ici la fin de l’année avec un effet notable sur la consommation et l’investissement.

Par ailleurs, Les commandes de biens durables sont restées très bien orientées et ont accélérés en août (+6,5% sur un an, vs +5,8% en juillet).

Les grands indices poursuivent leur série de records historiques, le Dow Jones a progressé de +1,44% à 22.661,64 points et le Nasdaq Composite a terminé en hausse de +1,26% à 2.537,74 points.

 

Commentaire rédigé pour la semaine du 27 septembre au 4 octobre 2017

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire