La Météo de l'épargnePerformances

Une semaine économique calme

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

La semaine écoulée s’est révélée plutôt calme du côté des nouvelles économiques.

Après le relèvement de ses taux directeurs de 25 pb la semaine dernière – qui sont désormais de l’ordre de 1,0% à 1,25% –, rien de nouveau au sujet de la banque centrale américaine (FED). Différents gouverneurs se sont exprimés sans que ne soit remis en question le consensus. La FED devrait poursuivre la normalisation de sa politique monétaire et aborder le sujet de la réduction progressive de son bilan.

En outre, des tests de résistance ont été réalisés auprès de 34 banques américaines, dont les résultats se ont été rassurants pour la troisième année consécutive. Cet argument de solidité pourrait servir le discours de l’administration Trump, engagée dans une offensive de dérégulation.

En zone euro, l’indice PMI manufacturier mensuel a atteint un plus haut de 6 ans en paraissant à 57,3 points, contre 56,8 points selon les attentes du consensus. Le PMI des services est quant à lui paru inférieur aux attentes, à 54,7 points contre 56,2 points. La croissance demeure donc soutenue, malgré un ralentissement dans le secteur privé.

Vendredi a été publiée la dernière révision du PIB français trimestriel, paru à +0,5% soit légèrement au-dessus des attentes du consensus à +0,4%.

Sur une semaine, l’indice CAC 40 est en progression de +0,59%, se démarquant des autres indices européens, en baisse, tels que le DAX 30 qui a perdu -0,25%. Aux Etats-Unis, le Nasdaq Composite a gagné +0,63% (variations au 21/06/2017).

 

Commentaire rédigée pour la semaine du 14 au 21 juin 2017

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire