La Météo de l'épargne

Soulagement sur les marchés

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Commentaire rédigé par Morningstar pour la semaine du 20 au 26 avril 2017

Cette semaine les marchés ont marqué leur soulagement au regard de l’issue du premier tour des élections présidentielles françaises. Les actions européennes et l’euro ont notamment connu un net rebond. Le CAC 40 progressait de 5,75% alors que la hausse du MSCI World en euros était plus modeste : 1,09%. Les marchés obligataires ont baissé de -1,89% sur la semaine (Bbg Barclays Global Aggregate en euros – indices d’obligations internationales souveraines et privées).

Pour autant, une fois que le nom du prochain président français sera connu, sa capacité à disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale et à conduire ainsi la politique pour laquelle il a été élu dépendra de l’issue des élections législatives qui se tiendront en juin or 41% des suffrages exprimés se sont portés sur des candidats qui prônent une sortie de la zone euro.

L’expérience montre que les investisseurs accordent trop de place aux résultats des élections. Cela, peut constituer une source de volatilité sur les marchés mais aussi créer des opportunités d’investissement. L’élection française ne fait pas exception comme l’illustre la réaction des marchés avant et après le résultat du premier tour.

L’issue des événements politiques est souvent binaire et imprévisible. Nous conservons donc nos estimations déjà très conservatrices de la juste valeur à long terme des classes d’actifs tout en maintenant un degré de diversification important au sein de nos portefeuilles. Notre cadre d’analyse exige de notre part une grande discipline qui nous aide – et nous a conduit à être positionnés de manière prudente. Plus spécifiquement, le prix des obligations et des actions européennes est bien supérieur à nos estimations de juste valeur. Nous continuons de voir des poches d’opportunités dans certains pays et secteurs européens et l’élection française ne devrait pas nous conduire à revoir nos positions à moins que des variations de prix significatives fassent émerger de nouvelles opportunités contrariantes. Il en va de même concernant notre estimation de la juste valeur de l’euro. Le degré d’attractivité de cette devise relativement aux autres devises que nous analysons reste modéré. Par ailleurs sur une base ajustée du risque, l’euro ne nous semble pas particulièrement intéressant.

Nos portefeuilles Advize ont terminé la semaine en hausse portés en particulier par l’exposition aux actions européennes (DNCA Value Europe +4,35%, BGF European Focus +3,35%). La hausse de l’euro par rapport au dollar et aux devises émergentes a néanmoins pénalisé nos portefeuilles.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Soulagement sur les marchés, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire