La Météo de l'épargnePerformances

Trump et le Brésil font tanguer les marchés

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Commentaire rédigé par Morningstar pour la semaine du 10 au 17 mai  2017

Après avoir pesé sur les marchés européens en début d’année, c’est aux Etats-Unis et au Brésil que la recrudescence du risque politique fait tanguer les marchés.

Les conséquences éventuelles sur le programme de relance de Donald Trump (certains évoquent même une possible destitution du président américain) suite au départ controversé du directeur du FBI font perdre -4,13% aux actions américaines cette semaine.

Les marchés émergents baissent de -1,14% impactés par la baisse du dollar et une nouvelle crise politique au Brésil où des soupesons de corruption pèsent sur le nouveau président Temer arrivé au pouvoir après la destitution de son prédécesseur Dilma Roussef. L’émergence éventuelle d’une nouvelle crise politique dans le pays pourrait remettre en cause la réforme fiscale dont le Brésil a besoin pour redresser ses finances et sortir de la crise. Par effet de contagion cela impacte les marchés actions européens malgré les très bons résultats publiés par les entreprises de la zone au premier trimestre.

Pour autant et contrairement à ce qui s’était passé lors de la crise de l’été 2015 les marchés de taux servent de valeur refuge, l’indice de taux souverains européens est en hausse de 0,24% (JPM Emu TR). Dans le contexte actuel et comme toujours il est primordial de conserver une vue à long terme et de rester concentré sur l’évolution des fondamentaux. Selon notre analyse les fondamentaux restent inchangés et de ce fait nous n’avons pas de raison de modifier nos allocations de portefeuille.

 

Sur la semaine les portefeuilles modèles Advize sont en baisse affectés principalement par les fonds investis en actions américaines et émergentes. Depuis le début de l’année la progression reste attractive de +0,39% à +5,97%, du plus prudent au plus audacieux.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire